Contrôle des Structures Artificielle d’Escalade (SAE)

Les SAE pour Structure Artificielle d’Escalade furent des murs de gymnase ou de bâtiments détournés de leur fonction première par les acteurs de la discipline, puis sous l’impulsion entre autres, de la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) mais aussi du monde scolaire, les SAE se sont démocratisées et perfectionnées tant en terme de qualité de support que de dimensionnement.

Aujourd’hui, ce parc important de structures demande, à l’instar de tous les équipements techniques, à être contrôlé, vérifié, et entretenu. Plusieurs référentiels sont disponibles pour appréhender les exigences de sécurité des SAE. S’ajoute à ces normes des documents tels que le "Guide pour le contrôle et la maintenance des SAE" produit par la FIFAS (Fédération Française des Industries du Sport et des Loisirs) en collaboration avec la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade).

Périodicité et types de contrôles

 

Contrôle après
installation

1 contrôle avant la mise en service

A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’équipement

Contrôle annuel
principal

1 contrôle / an

A réaliser par un expert sécurité

Contrôle
fonctionnel

1 contrôle / trimestre

A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire

 
unsplash-image-h2NlwNkA2h8.jpg

Référentiel technique

En fonction de la date de construction de la SAE, les investigations sont conduites en référence aux dispositions de :

  • L'annexe G de la norme NF EN 12572-1 : 2007 et 2017 " SAE - partie 1 : Exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux SAE avec points d'assurage ".

  • L'annexe E de la norme NF EN 12572-2 : 2009 " SAE - partie 2 : Exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux pans et blocs d'escalade ".

  • l'annexe F de la norme NF EN 12572-2 : 2017 " SAE - partie 2 : Exigences de sécurité et méthodes d'essai relatives aux pans et blocs d'escalade ".

  • Les prescriptions définies par le fabricant dans sa notice d'instructions sont également retenues.

  • NF P 90311 d’octobre 2009 relative aux aires de réception des pans et blocs d’escalade.

  • NF P 90312 de mai 2007 relative aux aires de réception des SAE avec point d’assurage.

La sécurité n’est pas un jeu !

Critères de contrôle des structure artificielle d’escalade (SAE)

 
  • Un examen visuel des parties visibles et accessibles de la structure intermédiaire et des liaisons avec les supports ;

  • Un examen visuel des parties visibles des points d’assurage accessibles ;

  • La fourniture d’un rapport en un exemplaire.

  • Les essais de traction des points d’assurage dans les conditions définies à l’annexe F de la norme (pour une réception ou une modification)

Les règles à respecter

 

Les normes sont déclinées sur trois niveaux : international (ISO), européen (EN) et français (NF).

Les normes françaises sont le fruit d’un travail collaboratif d’un groupe d’experts placé sous la houlette de l’AFNOR (Agence Française de NORmalisation). Sur le même principe, les travaux sur les normes européennes sont dirigés par le Comité Européen de normalisation (CEN)…

La FFME contribue au niveau français et européen à l’élaboration des différentes normes qui concernent nos activités.

SAE

  • La norme NF S52400

  • Les normes NF EN 12572-1 et NF EN 12572-2

Prises et volumes

  • La norme NF EN 12572-3

Matériel de réception

  • Matériel de réception pour SAE avec points d’assurage (NF P 90 312)

  • Matériel de réception pour SAE de type pan ou bloc (NF P 90 311)

EPI

  • La norme NF S72-701

Escalade et sécurité : Principes généraux

L’escalade avec corde, de difficulté ou de vitesse, est une activité qui se pratique au moins à deux partenaires, un grimpeur et au moins un assureur (deux assureurs pour la vitesse). Les partenaires occupent des fonctions aux missions bien distinctes mais totalement liées : ils sont coresponsables de leurs actions et de leur sécurité. La bonne communication entre les partenaires est fondamentale. En bloc, sans corde, le pratiquant est tour à tour grimpeur, pareur, en position d’attente ou de repos. À chaque rôle, le pratiquant porte une part de responsabilité dans la sécurité : il doit toujours rester vigilant quant à la zone de réception (zone libre ou recouverte de "crash pads" en site naturel), et quant à la zone de repos ou d’attente (en dehors de la zone de chute d’un grimpeur). En site naturel, la parade est un élément clé de sécurité. Néanmoins, l’escalade de bloc peut se pratiquer seul, tout en veillant à la présence d’autrui permettant le déclenchement de secours éventuels. Les techniques de sécurité mises en œuvre (assurage, parade, tapis, "crash pad") ont pour objet de limiter les conséquences d’une chute éventuelle. Mais, comme pour toute activité sportive, il existe un risque normal inhérent à la pratique. Dans certains cas, le renoncement du grimpeur reste la meilleure solution pour assurer sa sécurité.

Suivant
Suivant

Equipements de protection individuelle (EPI)