Contrôle des poteaux et filets de volleyball

Les poteaux comme le filet sont des équipements sportifs indispensables à la pratique du voleyball. Pour la pratique scolaire ou pour les entraînements, il est conseillé de privilégier des poteaux aluminium à crémaillère car ils sont moins lourds que ceux en acier et peuvent donc être facilement déplacés. C’est la solution la plus simple dans le cadre d’un gymnase multisports où les équipements sont amenés à être régulièrement montés et démontés. Concernant la hauteur, le réglage se fait par coulissement sur toute la hauteur du poteau.

En outre, les dimensions réglementaires des filets de volley-ball sont fixées par la norme NF EN 1271 : elles sont de 9,5 m de longueur pour 1 m de hauteur.

Périodicité et types de contrôles

 

Contrôle après
installation

1 contrôle avant la mise en service

A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’équipement

Contrôle annuel
principal

1 contrôle /an

A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire

 

Référentiel technique

  • Article L 421-3 du code de la consommation:

  • Norme NF EN 1271

La sécurité n’est pas un jeu !

Critères de contrôle des poteaux et filets de volleyball

 
  • Un examen visuel de l’état de conservation des composants visibles et accessibles des équipements (marquages, structures, filets, boulonnerie, éléments de fixation ou d’immobilisation ) ;

  • Un examen visuel des parties visibles des massifs ou fondations de scellement ;

Les règles à respecter

 

Les poteaux

Les poteaux supportant le filet sont placés à une distance de 0,50 m à 1 m à l’extérieur de chaque ligne de côté. Ils doivent avoir une hauteur de 2,55 m et être de préférence réglables.Pour les compétitions FIVB, Mondiales et Officielles, les poteaux supportant le filet sont placés à une distance de 1 m à l’extérieur des lignes de côté et doivent être rembourrés. Les poteaux doivent être arrondis et lisses, et être fixés au sol. La fixation des poteaux au moyen de câbles est interdite. Tout aménagement présentant un danger ou une gêne doit être éliminé.

Le filet

Le filet a 1 m de hauteur et 9,50 à 10 m de longueur (avec 25 à 50 cm de chaque côté des bandes latérales), il est fait de mailles noires carrées de 10 cm de largeur. Pour les compétitions FIVB, Mondiales et Officielles, en accord avec les règlements spécifiques, les mailles peuvent être modifiées pour faciliter la publicité en relation avec les accords commerciaux. A sa partie supérieure, une bande de toile blanche, rabattue de chaque côté du filet sur 7 centimètres de large est cousue sur toute sa longueur. Chaque extrémité de la bande est trouée afin d'y passer une cordelette permettant de l'attacher aux poteaux pour maintenir le haut du filet tendu. A l'intérieur de la bande, un câble flexible attache le filet aux poteaux et maintient son sommet tendu. Au bas du filet il y a une autre bande horizontale de 5cm de large, semblable à la bande du sommet dans laquelle est enfilée une corde. Cette corde attache le filet aux poteaux et maintient sa partie inférieure tendue.

Ils devront répondre aux conditions stipulées dans la norme NF S 52-311.

Rappel

Les règles fédérales ne sont obligatoires que pour les équipements voués à recevoir des compétitions sportives. Les tableaux ci-dessous ne sont qu’un extrait du règlement de la FFVB, pour plus de précisions sur les règles applicables, se référer au règlement fédéral. Il convient de faire la distinction entre les règles obligatoires, nécessaires pour l’organisation de compétitions, et les simples recommandations ayant pour vocation d’améliorer la pratique en fonction du niveau de compétition mais n’ayant pas de caractère obligatoire.

Précédent
Précédent

Poteaux et filets de tennis

Suivant
Suivant

Tennis de table extérieur