Contrôle des cages de lancer

La cage de lancer est nécessaire pour la pratique du lancer de disque et de marteaux Elle doit être conçue, fabriquée et maintenue en bon état, de façon à être capable d’arrêter un disque de 2kg lancé à une vitesse atteignant 25m par seconde. Le dispositif doit être tel qu’il n’y ait pas de danger de ricochet ou de rebondissement en arrière vers l’Athlète ou au dessus de la cage. L’ouverture de la cage est de 6m et doit être placée à 7m en avant du centre du cercle de lancer.

Des dispositions doivent être prises lors de la conception et la construction de la cage, pour empêcher que l’engin passe à travers les jointures des différents panneaux de la cage, perce le filet ou, passe en dessous de celui-ci. La dimension minimale du filet en cordage ou en acier dépend de la construction de la cage mais, les filets doivent pouvoir résister à la chute d’une hauteur de 7m d’un objet de 15kg conformément à la procédure de contrôle mécanique EN 1263-1.

Périodicité et types de contrôles

 

Contrôle après
installation

1 contrôle avant la mise en service

A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’équipement

Contrôle annuel
principal

1 contrôle /an

A réaliser par un expert sécurité ou par l’exploitant/gestionnaire

 
filet_lancer_disque_marteau.jpg

Référentiel technique

  • Article 421-3 du code de la consommation

La sécurité n’est pas un jeu !

Critères de contrôle des cages de lancer

 
  • L'analyse des marquages règlementaires,

  • L'analyse des documents techniques,

  • L'examen visuel de l'état de conservation des éléments visibles et accessibles sans démontage

Les règles à respecter

 
  • Elle doit être conçue, fabriquée et maintenue en bon état de façon à être capable d’arrêter un disque de 2kg lancé à une vitesse atteignant 25m par seconde.

  • Pas de danger de ricochet ou de rebondissement en arrière vers l’Athlète ou au dessus de la cage.

  • L’ouverture de la cage est de 6m et doit être placée à 7m en avant du centre du cercle de lancer.

  • Les extrémités de l’ouverture d’une largeur de 6m correspondront au bord intérieur du filet.

  • La hauteur des panneaux de filet ou du filet tombant au point le plus bas est au minimum de 4m.

  • Les panneaux arrière ou le filet, devront laisser un espace libre minimal de 3m par rapport au centre du cercle de lancer.

    => Le secteur dans lequel un danger peut exister pour le lancer du disque, à partir de cette cage, est d’environ 69°.

Pour les matériels en place au 1er Septembre 2010 ou commandés avant le 31 Janvier 2011, il est possible d’utiliser des cages dont l’ouverture de 6m est à 5m, au lieu de 7m en avant du centre du cercle de lancer et à condition que toutes les autres spécifications et caractéristiques de la cage soient respectées. Mais, dans ce cas, le secteur de danger est environ 98°.

  • Des dispositions doivent être prises lors de la conception et la construction de la cage, pour empêcher que l’engin passe à travers les jointures des différents panneaux de la cage, perce le filet ou, passe en dessous de celui-ci.

  • Le filet de la cage peut être fabriqué en cordage naturel, en fibre synthétique, en fil d’acier doux ou, en acier haute résistance à la tension. La dimension maximale des mailles est de 50mm pour les filets en acier et de 44mm pour des filets en cordage.

  • La dimension minimale du filet en cordage ou en acier dépend de la construction de la cage

  • Les filets doivent pouvoir résister à la chute d’une hauteur de 7m d’un objet de 15kg conformément à la procédure de contrôle mécanique EN 1263-1.

Il est conseillé de faire réaliser une vérification périodique de la qualité et de la résistance du filet.

Recommandation de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA)

Conformément aux articles R131Conformément aux articles R 131-32 à R 131-35 du Code du Sport, la présente Procédure de classement et de suivi des Installations et des Matériels énonce les caractéristiques techniques auxquelles doivent répondre les installations sportives utilisées pour les compétitions organisées ou autorisées par la Fédération Française d'Athlétisme (FFA). À ce titre, il permet à la FFA de procéder au classement des lieux de pratique et, autant que possible, de conseiller et de renseigner les maîtres d'ouvrage dans le cadre des projets de création ou de réhabilitation des installations sportives destinées à ses disciplines conformément aux normes en vigueur. Toutes les compétitions d'Athlétisme organisées en France doivent l'être sur des aires sportives et avec du matériel conformes aux règles techniques du présent document. Par décision du Comité Directeur, la FFA a confié la mission d’instruction des dossiers de classement des installations à son Comité des Équipements Sportifs (CES). Le CES est structuré autour d’un Référent dans chaque région qui s'appuie sur des Correspondants régionaux nommés par les Ligues elles-mêmes et dont la désignation est notifiée au CES. Le classement des installations est prononcé par la Commission Sportive et d'Organisation (CSO) à l'aide du dossier issu du CES (article 66.1 du règlement intérieur de la FFA). Le classement d'une installation sportive par la Fédération ne se substitue en rien aux dispositions légales et réglementaires applicables en France en matière d'urbanisme, de construction, de sécurité, d'accessibilité, de salubrité et d’hygiène.

Suivant
Suivant

Poteaux et filets de badminton