Contrôle des équipements d’aires collectives de jeux (jeux de plein air)

Les jeux de plein air sont des lieux d'épanouissement pour petits et grands mais ils comportent des risques. Ils doivent donc respecter des exigences de sécurité et se conformer aux normes en vigueur afin d’éviter tout danger, dans le cadre d’une utilisation normale ou raisonnablement prévisible.

Périodicité et types de contrôles

 

Contrôle après
installation

OBLIGATOIRE

1 contrôle avant la mise en service

A réaliser par un expert sécurité afin de déterminer le niveau général de sécurité de l’aire de jeux et de ces équipements

Contrôle annuel
principal

OBLIGATOIRE

1 contrôle / an

A réaliser par un expert sécurité afin de constater le niveau de sûreté globale de l’équipement, des fondations et des surfaces de jeu

Contrôle fonctionnel
opérationnel

OBLIGATOIRE

1 contrôle / trimestre

Contrôle plus approfondi que le contrôle visuel de routine, qui a pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement

Contrôle visuel
de routine

OBLIGATOIRE

1 contrôle /mois

Contrôle destiné à identifier les risques manifestes qui peuvent résulter de l’utilisation normale, d’actes de vandalisme ou des conditions météorologiques

Référentiel technique

  • Décret n°94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d'aires collectives de jeux,

  • Normes NF EN 1176 de 1998, Normes NF EN 1176 de 2008, Normes NF EN 1176 de 2017,

  • Les normes Européennes ou à défaut les normes Françaises, Anglaises ou Allemandes en vigueur lors de la mise en service de l’équipement.

Critères de contrôle des équipements d’aires collectives de jeux

Selon les critères de sécurité en vigueur pour les jeux de plein air, nos experts sécurité vérifient les différents éléments suivants :

L’ACCESSIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS
Vérification de l’accessibilité du jeu garantissant une intervention rapide d’un adulte en cas de problème avec un enfant .

LA RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
Vérification de l’état des matériaux et des détériorations pouvant présenter un risque pour la sécurité des utilisateurs.

L’ÉTAT DE SURFACE
Vérification des surfaces des équipements risquant de blesser les utilisateurs.

LES MATÉRIAUX ET ASSEMBLAGE
Vérification de l’état des matériaux (présence d’oxydation, usure bois,..) et du bon assemblage des différents éléments.

LA STABILITÉ
Vérification de la stabilité des équipements pour éviter le renversement ou vacillement même en cas de mauvaise utilisation.

LES ÉCARTEMENTS / RISQUES DE COINCEMENTS
Vérification des ouvertures présentes sur les équipements grâce aux gabarits pour éviter les risques de coincements des utilisateurs.

L’ÉTAT DES SOLS
Vérification de l’état et de la qualité amortissante des sols de réception des aires de jeux par un TEST HIC.

La sécurité n’est pas un jeu !

Quelques recommandations de la DGCCRF à destination des utilisateurs(rices) des aires de jeux

  • Avant d’orienter les enfants sur les jeux, lisez les panneaux d’affichage pour prendre connaissance notamment des tranches d'âge recommandées et des éventuels risques liés à l'utilisation des équipements.

  • Retirez aux enfants les vêtements, parties de vêtements ou tous éléments qui pourraient provoquer blessures ou étouffements (cordons, écharpes, foulards, bijoux). Les casques (de type vélo, roller…) sont également incompatibles avec l’utilisation d’équipements d'aires collectives de jeux.

  • Prenez le temps de regarder les jeux sur lesquels les enfants évoluent : un simple et rapide examen visuel permet souvent de repérer les plus grands dangers : clous ou vis saillants, échardes, sol de réception troué, glissière de toboggan brûlante sous l'effet du soleil, équipement mal fixé, etc.

  • D’une manière générale, ne laissez jamais un enfant évoluer sur une aire de jeux sans surveillance.

Précédent
Précédent

Bac à sable

Suivant
Suivant

Jeux gonflables