Accueil : 8h - 17h
02 51 70 90 30
contact@sportest.fr

Test HIC

CONTRÔLE DES SOLS AMORTISSANTS – TEST HIC
(HEAD INJURY CRITERION)

Dans toutes les zones de chute d’un équipement de jeux ayant une hauteur de chute susceptible de présenter un risque pour les utilisateurs, le décret 96-1136 du 18 décembre 1996 impose que les zones d’impact soient constituées de matériaux amortissants.
Ce décret à propos de la sécurité des sols des aires de jeux a vu naître de nombreuses offres de sols synthétiques pour respecter les nomres de sécurité des aires de jeux et sécurité des équipements sportifs (dalles en caoutchouc, sols coulés, copeaux de bois, graviers, sables…).
Beaucoup de sols posés se sont avérés être non-conformes ou mal entretenus élevant ainsi les risques de blessures graves.

test hic toboggan

L’évaluation du niveau d’atténuation de l’impact par la mesure des qualités amortissantes des sols de réception est donc indispensable pour informer et limiter les risques d’accidents graves liés aux chutes en hauteur. Ce contrôle de sécurité HIC est obligatoire pour tous les équipements.

test hic sol souple

Vos obligations – la réglementation des sols souples

En respect de la norme NF 1176 (2008), les tests HIC doivent être réalisés sur les zones où la hauteur de chute indiquée par le fabricant est supérieure à 60 cm et sur les jeux entraînant un mouvement forcé (jeux oscillants, manèges, balançoires…).

Notre expertise en TEST HIC

L’utilisation d’un mètre HIC permet aux gestionnaires des équipements de loisirs de s’assurer avec une grande précision de la qualité des prestations que les différents fournisseurs de sols amortissants peuvent leur apporter. Notre fournisseur, en collaboration avec plusieurs laboratoires, a développé un système de mesure des performances amortissantes des sols de réception conforme au processus de contrôle mis en place par la norme EN 1177 (Norme Européenne sur les sols souples pour aires de jeux).
Le mètre HIC permet de mesurer la capacité d’absorption des chocs d’un sol souple par mesure de la décélération d’une masse test (sans agression pour le support).
L’appareil détermine la Hauteur de Chute Critique (HCC) grâce à la mesure de la hauteur des lâchers, le coefficient HIC et gmax. Ces mesures permettent de garantir la sécurité des sols souples amortissants.

Nos experts contrôlent les sols amortissants pour qu’ils répondent aux critères suivants :
– Niveau d’atténuation des chocs dans les zones d’impact.
– Durabilité et stabilité.
– Faible rétention d’humidité.
– État d’abrasivité de la surface

Sportest peut vous conseiller et vous accompagner dans le choix du sol de réception pour votre équipement sportif ou aire de jeux en vous présentant les matériaux les plus adaptés et ainsi vous garantir une facilité d’entretien.

Périodicité du contrôle HIC

La vérification HIC est ponctuelle.
Selon la réglementation, la périodicité du contrôle de sol amortissant est à définir par le gestionnaire en fonction des préconisations du fabricant/poseur, changements climatiques, circulation, utilisation, emplacement… SPORTEST préconise une vérification annuelle de vos sols amortissants.

Les pré-requis

– La température du sol doit être supérieure à 5°C sans que celle-ci ne dépasse +55°C,
– Le sol ne doit pas être gorgé d’eau,
– Le sol ne doit pas être incliné à plus de 10° par rapport à l’horizontale.