Accueil : 8h - 17h
02 51 70 90 30
contact@sportest.fr

Contrôle sécurité aires de jeux

CONTRÔLE DES AIRES DE JEUX COLLECTIVES

L’aire de jeux est un élément incontournable des parcs, cours de récréation, crèches, campings, centres aquatiques, restaurants, airs d’autoroutes, centres commerciaux…

Ces structures, très appréciées des enfants, mais aussi des adolescents et adultes, sont en permanence sollicitées. Les risques liés à une mauvaise conception ou à un mauvais entretien sont nombreux et peuvent être très dangereux. Ils entraînent tous les ans des accidents graves (blessures, brûlures, chocs, chutes, coincements, écrasements, allergies…). La sécurité de ces espaces de jeux est donc primordiale et se doit de faire l’objet d’un contrôle et d’une maitnenance rigoureux et réguliers.

L’ACCESSIBILITÉ

Veillez à ce que rien n’entrave l’intervention de l’adulte en cas de problème avec l’enfant dans l’aire de jeux.

LES MATÉRIAUX ET ASSEMBLAGE

Les matériaux ne doivent pas présenter de détériorations mettant en cause la sécurité de l’utilisateur.
Ils ne doivent pas être démontés sans outils.

LA RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX

Les risques liés aux bris d’équipements et parties d’équipements ou à l’écroulement d’une structure de jeux doivent être évités.

LA STABILITÉ

Tous les équipements de l’aire de jeux doivent être stables. Ils ne doivent pas pouvoir se renverser, ni vaciller même en cas de mauvaise utilisation.

L’ÉTAT DE SURFACE

Nous vérifions que les équipements de l’aire de jeux ne présentent pas d’éléments saillants risquant de blesser l’utilisateur.

ÉCARTEMENTS

À l’aide de nos gabarits, nous nous assurons que l’équipement d’aire de jeux ne présente aucun risque de coincements de l’utilisateur.

VOS OBLIGATIONS

La réglementation n’est pas une option

La législation impose des contrôles réguliers afin de s’assurer de la résistance des matériaux, de l’accessibilité, la stabilité et la fixation des équipements de jeux.
Ces contrôles et la maintenance qui en découle limitent les risques et garantissent la sécurité de l’aire de jeux collective.
L’affichage extérieur doit également informer des éléments suivants : coordonnées fabricant, référence du modèle, année de fabrication, tranche d’âge pour accéder aux jeux, avertissements liés à la sécurité, conformité aux exigences de sécurité, nom et coordonnées du responsable du service technique en cas d’accident…

Réglementation pour la sécurité des aires de jeux

● Décret n° 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires de jeux à l’exception des dispositions relatives à la documentation.
● Les prescriptions définies par le fabricant dans sa notice d’instructions.
● Les normes Européennes ou à défaut les normes Françaises, Anglaises ou Allemandes en vigueur lors de la mise en service de l’équipement.
● Décret n°94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d’aires collectives de jeux.
● Décret n° 2015-768 du 29 juin 2015 relatif à l’interdiction de fumer dans les aires collectives de Jeux.

Equipements de jeux contrôlés

● Aires de jeux
● Balançoires
● Bacs à sable
● Jeux de grimpe
● Jeux sur ressorts
● Jeux de rebonds
● Jeux gonflables
● Jeux à bascule
● Tyrolienne
● Toboggan aquatique
● Maisonnette
● Matériel éducatif de motricité
● Mobilier urbain
● Toboggans aquatiques
● Sols amortissants – test HIC

Critères de contrôle aires de jeux

Selon les critères de sécurité en vigueur pour les aires de jeux, nos experts sécurité vérifient les différents éléments suivants, et réalisent la maintenance de l’aire de jeu au besoin :

L’ACCESSIBILITÉ DES ÉQUIPEMENTS
Vérification de l’accessibilité du jeu garantissant une intervention rapide d’un adulte en cas de
problème avec un enfant éventuellement bloqués à l’intérieur de l’équipement ou en cas d’incendie.
LA RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
Vérification de l’état des matériaux et des détériorations pouvant présenter un risque pour la sécurité des utilisateurs.
L’ÉTAT DE SURFACE
Vérification des surfaces des équipements risquant de blesser les utilisateurs.
LES MATÉRIAUX ET ASSEMBLAGE
Vérification des risques liés aux bris d’équipement ou écroulement d’une structure de jeux.
LA STABILITÉ
Vérification de la stabilité des équipements pour éviter le renversement ou vacillement même en cas de mauvaise utilisation.
LES ÉCARTEMENTS
Vérification des écartements des équipements grâce aux gabarits pour éviter les risques de coincements des utilisateurs.
L’ÉTAT DES SOLS
Vérification de l’état et la qualité amortissante des sols de réception des aires de jeux par un TEST HIC.

Nos différents types de contrôles

Le contrôle des aires de jeux s’effectue grâce à 4 types de contrôles établis par la législation qui ont chacun leurs spécificités. À quelle fréquence faut-il réaliser ces contrôles ? Qui doit effectuer les contrôle des aires de jeux ? Quels sont els éléments contrôlés ?

CONTRÔLE DE RECEPTIONCONTRÔLE VISUELCONTRÔLE FONCTIONNELCONTRÔLE ANNUEL