Accueil : 8h - 17h
02 51 70 90 30
contact@sportest.fr

Contrôle périodique

CONTRÔLE VISUEL DE ROUTINE

(contrôle de niveau 1)

Le contrôle visuel de routine a pour but d’identifier les risques qui peuvent résulter d’actes de vandalisme, d’une utilisation fréquente et des conditions climatiques.

Méthode : Contrôle visuel 

Éléments contrôlés : La propreté du jeu et de son environnement, les arêtes vives, les pièces manquantes ou cassées, l’usure de certains éléments, l’intégrité de la structure.

Périodicité : Un contrôle quotidien, hebdomadaire ou mensuel peut se révéler nécessaire.
Il est recommandé de prévoir une augmentation de la fréquence des contrôles dans le cas de situations ou d’expositions particulières (utilisation intensive, âge de l’équipement, exposition au vandalisme, milieu salin, intempéries, pollution de l’air, etc…)

CONTRÔLE OPE FONCTIONNEL / OPÉRATIONNEL

(contrôle de niveau 2)

Le contrôle fonctionnel est un contrôle plus approfondi qui a pour but de vérifier le fonctionnement des mécanismes, des éléments mobiles, de la stabilité de l’équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d’usure. Il convient de porter une attention particulière aux éléments scellés ou fixés de manière définitive.


Méthode : Contrôle visuel & Manuel

Éléments contrôlés : L’ensemble des points vérifiés lors du contrôle de routine et l’aspect de surface, la stabilité, les points de pincements, d’écrasement ou de coincements, les dispositifs mécaniques mobiles.

Périodicité : Trimestriel (Contrôles à effectuer à des intervalles de 1 à 3 mois, ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant.)
Tous les 1 à 3 mois pour les jeux.
Tous les trimestres pour les buts en accès libre (multisports par exemple), et tous les semestres pour le reste des buts.

CONTRÔLE ANNUEL PRINCIPAL

(contrôle de niveau 3)

Le contrôle annuel principal est effectué pour constater, au moins une fois par an, d’une part le niveau de sûreté globale des équipements, et d’autre part, les éventuelles variations du niveau de sûreté des équipements qui ont fait l’objet de réparations, ou des éléments qui ont été ajoutés ou remplacés.

Méthode : Contrôle visuel & Manuel et Machine de test à charge

Éléments contrôlés : Le niveau de sûreté globale de l’équipement, les fondations, les surfaces, les variations ou le niveau de sûreté des équipements qui ont fait l’objet de réparations ou modifications.

Outils spécifiques :
► Gabarits pour évaluer objectivement les risques de coincements (tête, cou; cordon, doigt,pied)
► Machine de test à charge pour les équipements sportifs. (buts de foot, hand, basket, rugby, hockey, foot US)
► Mètre HIC pour les sols amortissants.
► Mètre ruban (mesure des dimensions des zones d’impact sur les sols amortissants)

Périodicité : Annuel

Pour les buts, le test à charge sera réalisé au moins tous les 24 mois.
Pour les sols amortissants, les tests HIC devront être réalisés selon la périodicité déterminée par le gestionnaire. Sportest conseil un contrôle tous les 1 à 3 ans

TOUS NOS CONTRÔLES SÉCURITÉ