LA FRÉQUENCE DES CONTRÔLES

AIRES DE JEUX ET EQUIPEMENTS SPORTIFS : QUELLE EST LA FREQUENCE DES CONTROLES OBLIGATOIRES ?
Nombreux sont les lieux de divertissements équipés d’équipements sportifs et d’aires de jeux destinés aux enfants et aux adultes. Leur utilisation peuvent être à l’origine d’accidents légers voires graves. Une grande vigilance s’impose donc quant à l’entretien et au contrôle périodique permettant d’évaluer, mais surtout de prévenir, les risques liés à l’utilisation de ces équipements.
Ainsi, SPORTEST, fort de son expertise réglementaire et technique, vous accompagne dans cette démarche. La première question à laquelle il convient de répondre, c’est la périodicité des contrôles qu’impose la réglementation.
La réglementation sur les aires de jeux impose que les jeux, sols amortissants et tout élément présent dans une aire de jeux soient contrôlés une fois par an par un bureau de contrôle certifié. Cette visite permet de vérifier l’état de conservation de l’aire et des équipements (affichage, surface d’impact, arêtes vives, pièces manquantes, usures excessives ou encore fondations apparentes, …).
Les contrôles sur les équipements sportifs, quant à eux, sont soumis à un test à charge tous les 2 ans pour les buts (football, handball, hockey et basket). Il en est de même pour les équipements en accès libre au public. La même périodicité doit être respectée pour les poteaux de Rugby et de Football américain. En revanche, la périodicité des contrôles est portée à 1 an sur le matériel éducatif de motricité, des skate-park, parcours sportifs et de fitness ainsi que pour les Structures Artificielles d’Escalades. Et, pour finir, la règlementation n’impose pas de périodicité pour le contrôle des fixations des agrès, matériel amortissant de gymnastique ainsi que les poteaux de Volley-ball, tennis et badminton. Le gestionnaire reste décisionnaire quant à la fréquence des contrôles.

Depuis 17 ans, SPORTEST, vous conseille et vous propose une solution efficace et simple pour répondre à ces exigences règlementaires. Adhérent AFNOR, notre équipe met ses compétences et son savoir-faire à votre service pour vous accompagner, au quotidien, dans la gestion de vos aires de jeux et équipements sportifs.
Pour aller plus loin :
- Décret n° 94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d’aires collectives de jeux
- Décret no 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux
- Décret n° 2016-481 du 18 avril 2016 fixant les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de buts de football, de handball, de hockey sur gazon et en salle et les buts de basket-ball